Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman manchotte.... mais avec ses 2 mains
20 mars 2014

J'ai tésté : prendre le train avec un baby

Comme je le disais dans le billet précédent, je me suis rendue au Salon Baby de Paris en train. De ma Normandie, pas de TGV.... donc 3 h de trajet sans compter le temps pour me rendre à la gare et le métro.

Plus de 7h dans la journée pour aller au salon, fallait que je sois TRES motivée !

 

P'tite Chérie a 3 mois et demi et comme elle est allaitée, pas question de la laisser au papa pour la journée car

1- j'ai pas eu le temps de faire assez de réserve de lait maternel

2- elle se calme très facilement au sein et c'est bien connu, un papa n'en a pas....

3- je pensais également à moi et à l'engorgement ! (non non, je n'ai pas osé penser une seconde que je pouvais emmener un tire-lait et tiré mon lait dans les toilettes crados du salon....)

 

Afin de profiter du Salon, j'ai réservé mes billets avec pour horaire de départ : 7h46

 

En sachant que je partais « tôt » le dimanche matin, il aura fallu que je me couche tôt en prévision de cette journée que je savais fatiguante.....

C’était sans compter sur la soirée d'anniversaire de mon beau-frère que j'ai quitté à 00h30, le temps de rentrer, il était 1h15. Puis préparer mes dernières affaires pour la journée du lendemain, me préparer à me coucher, prendre la Belette pour la coucher et oh.....  elle a envie d'une tétée.... et oh... elle a du mal à se rendormir.... j'ai éteint la lumière à 2h30 ! Je savais déjà que le réveil serait difficile !

 

Pour être à l'heure, moi la très ponctuelle (quoi ? ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas vrai ! Chut... il n'y a que vous qui le savez....) j'ai donc du partir à 7h15 de chez moi, puis me trouver une place de parking près de la gare, m'équiper et aller prendre d'abord un car SNCF qui m'emmène à une autre gare. Là, déjà, je me suis dit que j'étais un chouïa chargée....

 

J'avais P'tite Chérie en écharpe, par dessus, mon manteau de portage Zoli, puis un sac à dos avec dedans des couches (jetables bien évidement, ce jour là je n'allais pas m'encombrer des couches lavables) et des produits pour la changer, un change car elle bavouille beaucoup et puis je craignais qu'elle choisisse CE jour-là pour faire déborder une couche (et puis je suis TRES prévoyante, c'est de famille ! ), le pyjama pour le soir, 2 petites bouteilles d'eau, quelques gâteaux et compotes de pomme (pour moi hein!), une autre écharpe de portage prévue pour ma copine et un porte bébé physiologique car moins chaud que l'écharpe.

Et dans un sac en bandoulière, mes papiers, mon porte monnaie et mon chéquier (oui j'avais prévu faire des achats....), les billets de train, un bavoir, …. et mon téléphone !

 

Pendant le trajet en car, j'imaginais que P'tite Chérie se rendormirais très vite vu que la nuit avait été courte pour nous. En plus, elle s'endort toujours en voiture et c’est presque pareil...

Hé ben non !

Elle était très curieuse, regardait partout et elle faisait des « Aheu »à qui veut l'entendre ! … A tout le monde en fait, on entendait qu'elle ! Heureusement, on devait être moins d'une dizaine de personnes dans le car.

 

A la gare, je me charge à nouveau de tout mon barda et je vais chercher mon N° de siège. Pas de chance, quelqu'un à ma place.... c'est tant mieux, je préfère m'installer là où 4 sièges sont face à face. A peine le train parti, P'tite Chérie commence à chouiner.... j'avoue, à ce moment là, je me suis demandais si la journée allait réellement bien se passer....

J'ai défait l'écharpe et je l'ai mise au sein, ah « tétée magique » !

Mes voisins proches avaient plutôt l'air attendris et compatissants.

Il y avait 2 femmes à dans la rangée d'à côté, qui nous regardaient en souriant, et derrière nous une mamie avec ses 2 petits enfants. P'tite Chérie s'est fait un copain, le petit garçon se mettait debout derrière nous et la faisait rire, ça nous a occupé ¼ d'heure

A la venue du contrôleur, j'ai profité pour lui demandé s'il existait un endroit pour changer les bébés. Très jeune et très sympa, il m'a montré la tablette devant moi en me disant : « vous y êtes, c'est ici ! »

En fait il m'expliquait qu'il n'existe rien dans de prévu dans ce train, juste dans les TGV et que c'est bien dommage.

 

J'ai préféré m'installer sur le siège à coté de moi, plus confortable pour elle.

 

En arrivant à la gare St Lazare, j'ai remis l'écharpe JPMBB, devant tout une voiture  les yeux rivés sur moi, puis j'ai remis la Zoli, mon sac à dos, le sac en bandoulière et direction le métro, j'étais  chargée mais équilibrée !

En rejoignant ma copine à une station de métro, j'ai repéré qu'elle n'avait qu'un petit sac à langer alors qu'elle donne le biberon et qu'elle devrait être logiquement plus chargée que moi.... lol

 

Au salon, on s'attendait à plus grand, on a cru qu'on ferait rapidement le tour mais...... mais.......... avec 2 bébés, entre les biberons, les tétées, les changes, on en a fait des aller-retours, en passant 28 fois devant les mêmes stands alors qu'il y en avait qu'on avait toujours pas vu.....

 

A chaque stand on se chargeait entre les pubs, les cadeaux, les échantillons et les achats. Comme si je n'étais pas asse chargée à l'aller... Me voilà avec 2 sacs supplémentaires. Un sac de chaque coté sur l'épaule, j'avais encore mes mains libres mais très chaud et je me sentais bien lourde.

 

A la fermeture du salon, on a profité du soleil (et de la pollution parisienne) pour papoter... et non, nos bébés, complètement crevés de la journée et qui avaient eu chaud, ne voulaient qu'on reste statique. On s'est donc dirigé vers le métro pour rentrer chacune de notre côté et là...... le drame ! Ma P'tite Chérie, trop fatiguée, a hurlé tout le temps du métro... et je peux te dire que 20 min, c'est long.... Les autres usagers quittaient la voiture, j'ai cru qu'on se retrouverait toutes les 2 !

Puis en marchant vers la gare, elle s'est calmé, j'y ai cru et non, les pleurs ont repris. Comme j'avais un peu de marge, j'ai le temps pour une tétée mais j'aurais tant aimé qu'elle attende qu'on soit dans le train au calme. Parce que là, il fallait que je trouve un endroit pour poser (tous !) mes sacs, que j'enlève le manteau, le porte bébé, que je me déshabille un peu mais pas trop et, en provinçarde complètement parano, que je surveille mes sacs. Une fois la tétée finie, un petit détour vers une sandwicherie pour avoir un truc à manger dans le train.

 

Si vous avez lu jusque là, vous vous dites sûrement que le plus dur de l'aventure est passée, reste plus que le retour...........  Que nenni !

 

Un dimanche soir, à 19h10, j'imaginais que je pourrais aller choisir un compartiment vide pour m'installer confortablement avec P'tite Chérie et ne pas me préoccuper de ma place dans le train. Quand j'ai vu le nombre de personnes qui se dirigeait vers le même train que moi, j'ai déchanté.

Entre la fin des vacances scolaires et un train qui avait du retard et dont les voyageurs se trouvent décalés dans leur correspondance.... ça s’annonçait compliqué !

J'ai donc regardé mon N° de voiture et en arrivant devant.... c'est une voiture avec compartiments ! Mais bondés !

Je réussi à me faufiler, pas sans mal car j'étais aussi large dans un sens que dans l'autre et les couloirs sont étroits. Devant mon N° de place, j'ai du faire une tronche.... un compartiment de 8 personnes où 7 personnes étaient déjà installés, Là j'ai très franchement regretté d'être là à ce moment-là !

 

Imagine, 7 paires de genoux qui se touchent presque, des sacs au sol, des grosses valises dans les porte-bagages au dessus des sièges et moi qui arrive chargée et avec un bébé qui va remettre la sirène en route dès que je ne marcherais plus....

 

Dans mes 7 co-voyageurs, une femme de 35-40 ans, qui m'a proposé de prendre P'tite Chérie pendant que je m'installais. Ouf, il y a encore des gens sympas !

Une tétée et hop, elle s'est endormie tout le restant du trajet en train.

 

A 8, à se regarder dans le blancs des yeux, personne n'a parlé, 2h30 de silence, c'est long...

Si, il y a un jeune de 18-20 ans à coté de moi qui m'a demandé un mouchoir puis s’est remis à jouer avec sa tablette à un jeu de ski (oui, j'ai regardé un peu pour m'occuper).

Il y avait un autre jeune de 16 ans environ, lui, a mangé son sandwich bruyamment puis a passé son temps à dévisager tout le monde, La femme qui m'avait pris P'tite Chérie a jouer avec son téléphone. Une autre femme a coté de moi jouait à la GameBoy (ouais c'est vrai!), j'ai souri en entendant la musique de Tétris !

Et puis 3 hommes, entre 50 et 60 ans, un a regardé un film avec sa tablette, un autre a dormi et le dernier a lu un livre avant de dormir également. Un livre ! Entre tous ces écrans-consoles, il paraissait presque bizarre.....

 

J'ai profité du 1er arrêt (au bout de 2h) et que le compartiment se soit vidé de moitié pour changer la couche de la Belette.

 

A quelques minutes de l'arrivée à la gare où l'on devait reprendre le car, j'ai remis l'écharpe, le manteau, le sac à dos, le sac en bandoulière etun sac sur chaque épaule. J' avais très chaud, j'étais fatiguée, P'tite chérie m'a fait comprendre qu'elle aussi puisqu'elle s'est remis à pleurer...

Heureusement, des gens très compréhensifs qui attendaient avec moi dans le couloir me disaient que ça ne devait pas être évident de voyager avec si petit... c’est peu dire...

 

Allez, il ne restait plus que 20 minutes de car puis 20 minutes de voiture, j'y étais presque ! Le car, cette fois-ci était archi plein et nous n'allions pas passé inaperçus devant ces voyageurs qui semblaient fatigués de leur voyage car la Belette s'est mise à hurler alors que nous n'étions pas encore partis.... je n'avais aucune envie de la sortir de l'écharpe pour lui faire une tétée mais ça m'a semblé inévitable et donc coincée entre mon siège, la dame d'à côté, mes sacs sur les genoux, j'ai réussi à défaire un minimum et soulever mon haut pour la mettre au sein. Ces quelques minutes d’installation ont paru longues tant pour moi, que pour les autres voyageurs...

 

Voilà, ça y était, presque ! Au moment de descendre, un gentil couple m'a proposé de descendre mes sacs, merci beaucoup, j'étais un peu empêtrée...

La voiture aurait dû calmer P'tite Chérie, même pas.... elle a continué à hurler. J'étais été soulagée, quand une fois rentrées à la maison, j'ai déposé tout mon bazar au pied de la porte, que je me suis déshabillée et que je me suis allongée avec elle pour faire une méga tétée au calme auprès du papa, à qui je racontais ma journée marathon.

 

 

Alors, tu veux savoir si demain, j'ai l'opportunité de refaire le même trajet avec un bébé aussi petit... franchement... j'hésite et je pense que..... non !

 

Mais........

 

On tente l'expérience en famille puisque dans quelques petites semaines, on s'organise un week-end à Paris tous les 4, voyage en train ! lol

Publicité
Publicité
Commentaires
B
oui, c'était exactement ça ! lol
Répondre
C
Wahooooooo! Quelle journée!!!!!<br /> <br /> Je t imagine chargée comme une mule! ^^
Répondre
Maman manchotte.... mais avec ses 2 mains
Publicité
Archives
Publicité