Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman manchotte.... mais avec ses 2 mains
29 avril 2014

L'éducation bienveillante grâce aux ateliers des parents

En lisant beaucoup (des livres, des articles, des forums...) sur le maternage, un terme revenait souvent : « l’éducation bienveillante ».

 

Après avoir un peu échangé sur le sujet, cela nous correspondait dans notre envie de faire avec nos enfants mais dans la pratique....

Lire des livres, ça aller m'aider, NOUS aider, mais ça ne nous suffirait pas pour qu'on puisse nous donner de nouvelles habitudes.

 

En octobre, j'ai assisté à une conférence organisée par l'association Les Petits Pieds Sur Terre car j'avais envie d'approfondir.

 

Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ?

Céline Faujour vous propose une conférence sur le thème « Parler pour que les enfants écoutent, Ecouter pour que les enfants parlent ». Ces ateliers de communication parents/enfants ont été mis en place à travers le monde par Adèle Faber et Elaine Mazlish. 

Lors de cette soirée nous verrons comment :

– aider les enfants aux prises avec leurs sentiments,

– susciter chez l'enfant le désir de coopérer,

– remplacer la punition,

– encourager l'autonomie,

– favoriser l'image positive de l'enfant.

Les outils évoqués lors de cette soirée mettent en avant une approche ludique, sensible et respectueuse qui entraîne moins de stress et plus de gratification pour les parents (ou adultes en lien avec des enfants) comme pour les enfants.

L’idée est de pouvoir « cultiver le bonheur dans votre famille » et de résoudre les problèmes que l’on rencontre dans toute relation parent-enfant.

Extrait de son site : http://www.avoirlespiedssurterre.fr/atelier-page17.html

 

Et là, tout ce qu'elle disait résonnait en moi, tant de paroles blessantes que j'avais du dire à mon môme, tant d'émotions que je n'ai pas accueillies, tant de regrets....

Voilà, c'est décider, je vais faire en sorte que la communication non violente prime chez nous ! Je suis ressortie regonflée à bloc mais.... dans l'incapacité de bien expliquer la méthode à Chéri. Pour le convaincre, je l'ai donc emmené à la même conférence, donnée cette fois-ci à Caen. J'avais très envie de le convaincre de faire les ateliers des parents ensemble.

Oui ça représente un budget mais ce qu'on devrait gagner en échange ne peu pas se calculer !

Ça l'a convaincu et nous nous sommes inscrits pour la session de printemps.

 

 

 

 

Description du déroulement des rencontres

 

Un atelier se déroule en 7 séances de 2h30 réparties sur 8 à 10 semaines.  Les groupes sont constitués de 6 à 12 personnes.
Les séances ont lieu à mon cabinet "avoir les pieds sur terre" à CAEN.
Un atelier se compose de 7 séances où nous abordons 6 thématiques (la 7ième séance est une révision générale). Une séance se décompose en 3 parties :
- Tout d'abord nous prenons conscience de la façon dont nous parlons à nos enfants et des conséquences
- Ensuite à l'aide de Bande dessinée nous découvrons les outils et des mises en situation "au lieu de dire..."  "je peux....."
- Enfin nous nous entraînons ! nous faisons de petits exercices seuls ou par deux.
Entre 2 séances il y a "des devoirs" et chaque début de séance permet de reprendre ce qui a été vu précédemment et de partager les ressentis de chacun face à la semaine qui s'est écoulée.

Extrait de son site : http://www.avoirlespiedssurterre.fr/atelier-page7.html

 

peee

Nous avons commencé les ateliers des parents il y a 3 semaines.

Malgré l'emploi du temps chronométré, nous sommes ravis d'y aller! Ravis de cette prise de conscience, des outils que ça nous apporte, des échanges avec les autres parents (et donc la déculpabilisation, puisque nous nous rendons compte que nous ne sommes pas les seuls à ne pas faire au mieux, à « déraper »)

 

 

et voici que ça porte ses fruits !

 

Aujourd'hui, P'tit Chéri m'a mis face à une situation où j'ai mis en pratique ce que je venais d'apprendre aux 2 premières séances.

 

Il est 12h30, je prépare le repas, et je demande donc à P'tit Chéri de mettre la table (les couverts sont déjà sur la table, reste juste à les placer). Il traîne à le faire, joue, etc... et moi je voudrais bien qu'on se mette à manger rapidement.

Et puis je sens que ça commence à partir en vrille....

- mais euh, je joue avec ma moto

- oui, j'ai bien compris que tu voulais jouer. Cependant, il est l'heure de manger et j'aimerais que tu finisses de mettre les couverts

- NON ! (et il tape sur la table)

- tu as l'air fâché

- OUI !

(Ok, je suis pile dans une situation où d'habitude ça dégénérerait, je vais donc m'appliquer! )

- est ce que tu voudrais faire partir ta colère pour qu'ensuite on puisse manger dans le calme

- oui !

- Tu peux utiliser le coussin de la colère ou alors, tu peux dessiner ta colère si tu veux (nouveauté ! Le coussin, il connaît déjà!)

- ah oui je veux la dessiner (il court chercher feuilles et crayons/feutres et dans le calme, me dessine un « bonhomme »)

- voilà, c'est ma colère ! (très calmement, apparemment rien, que ça, ça lui a suffit, j'aurais pu m’arrêter là, mais je me sentais très disponible)

- c'est donc ta colère ce petit bonhomme rose ? D'accord. Je peux te montrer ma colère à moi quand ça monte dans mon corps

et je me mets à dessiner des fleurs et lui explique :

- tu vois là je suis bien, je dessine des fleurs, des maisons, etc.... Et puis, par exemple, quand tquelque chose me met en colère, je sens la colère monter en moi et ça donne ça

je fais des grabouillis saccadés, rapides, qui ne ressemblent à rien et je dis :

- ah ça va mieux

il me regarde et sourit

- et tu voudrais que je te montre comment je vais me débarrasser de cette colère ?

- Mmmmm oui !

J'ai pris la feuille, je l'ai déchiré en touts petits morceaux, lui, il éclatait de rire ! Puis j'ai mis tout les morceaux à la poubelle en disant

- voilà, « colère », je te jette car je ne veux pas de toi pour aller manger

et à ma grande surprise il a dit dans un ton très gai

- ah oui, et puis j'ai pas fini de mettre la table !

 

J'aurais pu passer 5 min à me fâcher, m’énerver, le mettre à se calmer sur la dernière marche de l'escalier, pour qu'au final, je mette la table et qu'il vienne manger dans un climat conflictuel car moi je n'aurais pas « digéré » alors que là, tout était si simple.....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J ai pas encore de notion sur les durées de tractation (lol) et les durées pour passer a autre chose après une contrariété ! Et pourtant j ai fais du baby sitting! <br /> <br /> Enfin c vrai que a l heure actuelle devoir sortir feuille et feutres m aurait fait dégoupiller! Mais moi aussi il va falloir que je travaille sur moi pr rester plus zen...<br /> <br /> <br /> <br /> Cool pr le coussin!
Répondre
E
OUais mais bon....(je pose la question naïvement hein.... Je suis pas encore confrontée a ces contextes....jeune maman novice oblige!)<br /> <br /> Tu dis toi même que tu voulais manger rapidos, alors sortir (et ranger) feuilles et feutres..... Pourquoi dans l approche enseignée on essaye pas de dialoguer sur le repas, pkoi chacun participe a l elaboration du repas, pour ensuite le partager....<br /> <br /> Autre question si un sujet comme la colère surgit faut il obligatoirement l aborder de suite (pas toujours adapte, lieu, moment et personnes en présence qui peuvent empêcher l enfant de s exprimer en toutes sincérité ou spontanéité ?<br /> <br /> Et enfin si a l occaz tu veux bien parler de ton coussin de la colère,ça m intéresse!
Répondre
Maman manchotte.... mais avec ses 2 mains
Publicité
Archives
Publicité